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22 Septembre 2003 :

L'école en crise ?

Le collège, Maillon Faible du système éducatif ?

Invités:

 

Hervé Terral

Professeur à l'Université de Toulouse II le Mirail, sociologue, historien de l'éducation.

OUVRAGES publiés
1) "Profession : professeur". Des écoles normales maintenues aux Instituts Universitaires de Formation des Maîtres. (1945/1990), PUF. Coll. "Pédagogie d'aujourd'hui" (Dir. G. Mialaret),1997, 218 p.
2) Les savoirs du maître. Genèse de la professionnalité enseignante de Guizot à Ferry.
L'Harmattan, collection "Savoir et formation" (Dir. J. Beillerot et F. Gault), 1998, 243 p.
3) L'Ecole de la République. Une anthologie (1878/1940), CNDP, Coll. "Actes et rapports de l'éducation", 1999, 230 p.
4) Les IUFM et la formation des enseignants aujourd’hui (avec A. D Robert), PUF, Collection “ Education et formation. Formation permanente et éducation des adultes ”, 2000, 160 p.
5) Les idéaux pédagogiques et l’institution scolaire (préface de J.-M. de Queiroz), L’Harmattan, Collection “ Education et formation ”, 2002, 158 p.
A paraître fin 2003 :: L’école et la société, anthologie de textes de Paul Lapie (1869-1927). L’Harmattan, “ Logiques sociales ”. 

Benoit Petit

Maître de Conférence à l'Université Toulouse II le Mirail

 

Compte rendu du débat

Le « Collège unique » qui, à l’origine, se voulait transmettre « à tous » un savoir commun jusqu’à 16 ans, est fortement remis en question depuis un an. Des réformes importantes vont s’appliquer dès cette rentrée, engageant son avenir. La volonté affichée du Ministère de prendre en compte les difficultés d’un grand nombre d’élèves qui « ne suivent pas », par la valorisation de l’apprentissage et de la voie professionnelle vise-t-elle à diversifier le voies permettant d’accéder à ce savoir commun ou plus prosaïquement de retourner à une orientation précoce pour certains ?

L’École en crise : est-ce la fin du « Collège unique » ?

Café’In a invité :

Hervé TERRAL, professeur à l’Université de Toulouse II Le Mirail, Historien de l’éducation et Sociologue
Benoît PETIT, Sociologue, Maître de Conférence de l’Université de Toulouse II Le Mirail, a participé à la Commission Dubet

L’animateur était Patrick Lanneau, membre de l’association Café’In.

L’animateur

Hervé Terral

Historique :

Benoît Petit

Les enseignants sont mal à l’aise. La place des parents et des associations est mal acceptée. On sent qu’il y a de la concurrence. Il n’y a pas eu non plus de grand débat sur la laïcité. On ne s’est pas posé la question : à partir de quand un signe extérieur peut faire problème ? Une marque de chaussures, c’est la rentrée de l’argent dans le sanctuaire.
Les enseignants doivent gérer la question de l’incivilité.

Un parent président d’un Conseil local de la FCPE en Collège

Intervention (professeur)

Intervention (parent)

Intervention (parent)

Intervention (parent et historienne)

Intervention (professeur)

Benoît Petit

Hervé Terral

Benoît Petit

L’animateur

Intervention

Intervention

Benoît Petit

Intervention (parent)

Intervention (parent)

L’animateur

Intervention

Intervention

Hervé Terral

Intervention

Benoît Petit

Intervention

Hervé Terral

Intervention

Intervention (professeur)

Intervention

Benoît Petit

L’animateur

Intervention (parent)

Intervention (parent)

Benoît Petit

Intervention (parent)

Intervention (parent et archiviste)

Benoît Petit

L’animateur

Intervention (parent et archiviste)

Intervention (enseignante-documentaliste)

Intervention

Hervé Terral

Intervention (parent d’une lycéenne de première)

Le journal "Le Figaro" du vendredi 10 octobre 2003 a publié un article sur le rapport non encore dévoilé et qui va servir de base au débat national sur l'école en 2004.

Sur le Collège, il est réaffirmé le rôle du Collège unique même si celui-ci doit être réaménagé à cause de ses failles actuelles :

"«le plus grave serait de perdre l'ambition de former ensemble chaque génération jusqu'à quinze ans». Et de rappeler : «Parmi les pays où les élèves réussissent le mieux à quinze ans figurent ceux qui adoptent une scolarité commune tout au long de la scolarité obligatoire.»

Le rapport qui s'appuie sur des statistiques souligne aussi que le système éducatif qui a progressé en amenant un grand nombre d'élèves au bac de 1975 à 1995 a vu cette évolution stoppée brutalement à partir de 1996. Le nombre de bacheliers généraux en particulier stagne : 32,6% en 2002.