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Café'in... Les archives de nos débats...Débat n°3, 19 Mars 2002, 20h 45 : Religion et Laïcité, où poser la frontière ?
Nos invités :
Mamadou DAFFE,
Imam de la mosquée de Bellefontaine
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Alain Gérard : Fin XIX° siècle, il y a eu une lutte didées entre lÉglise catholique traditionnaliste et un courant dopinion peu structuré rattaché à une théorie de la laïcité qui na plus cours actuellement. En fait, la laïcité est née dune préoccupation administrative et scolaire. Il y a eu une évolution depuis en Europe. Le problème de lécole avec Dieu ou sans Dieu est dépassé à lheure actuelle. Et lÉglise catholique a évolué de son côté.
Dans le monde actuel, la laïcité est très capable de résoudre les problèmes actuels. Il sagit dun dispositif administratif, politique et juridique qui fait quun État ne simmiscera pas, ninterviendra pas dans le religieux, le philosophique.
Les lois de 1905 en France ont coïncidé avec létablissement de lécole de Jules Ferry. Il y a très peu détats dans le monde qui sont laïques comme en Franc.
Exemple de la Turquie pourtant : lors de leffondrement de lempire ottoman, Mustapha Kémal a occidentalisé la société turque à la fin de la seconde guerre mondiale. Le dernier sultan-calife représentant de Dieu sur terre avait la main mise sur le citoyen.
LInde : lors de lIndépendance de 1947, elle sorganise sous la forme dune République laïque.
Le terme laïque nexiste pas en anglais, on parle de secularity . Le régime de Gandhi et Nayrou interdit aux partis politiques dinclure dans les programmes politiques des références religieuses. Actuellement, il existe un parti intégriste hindouïste. Il sagit dune grande démocratie mais pauvre. Mais la laïcité reste une préoccupation du monde indien.
En dehors de ces deux pays, il y a très peu dexemples de nations régies par des constitutions de cette forme.
Il y a au contraire beaucoup de pays non-laïques dont certains sont devenus laïques dans les faits de par lévolution des mentalités. : les pays anglo-saxons par exemple. La reine est le chef de lÉglise anglicane, mais la liberté de conscience est assurée pour le citoyen. Il existe des rivalités entre tendances protestantes mais la reine nintervient pas.
Les pays non-laïques : lIrlande qui a une constitution où lon lit la Très Sainte Trinité et Notre Vierge Marie . La Grèce : il fallait jusquà une époque récente marquer sa religion sur sa carte didentité.
La notion de laïcité : la laïcité ne signifie pas être ennemi de la religion. Elle protège la libre-pensée contre les envahissements de la religion et vice-versa.
La laïcité aujourdhui : le multiculturalisme amène des rivalités entre religions mais il est impensable quun pouvoir politique quelconque puisse prendre position pour un courant contre un autre.
Il existait un pays qui interdisait la religion et donc nétait pas laïque : lAlbanie communiste.
On a fait des études auprès des jeunes de 18-25 ans à Toulouse sur lidée de laïcité. À la fac des sciences de Rangueil, le concept nétait pas connu, en Lettres au Mirail, on savait à peu près. Cest à lInstitut Catholique que lon a eu les réponses les plus précises.
LIslam va devoir faire le même chemin que lÉglise Catholique. Si Ben Laden avait été laïque, il se serait opposé aux USA comme tous ceux qui manifestent à Barcelone.
Si lon passe en revue les conflits, ce sont souvent pour des problèmes religieux : en Yougoslavie, catholiques contre orthodoxes, en Israël, judaïsme contre Islam, en Inde, opposition entre musulmans et hindous malgré la séparation avec le Pakistan.
Mamadou Daffé : Il faut nettoyer les clichés par rapport à lactualité récente. LIslam en fait nest pas communautariste par nature. Il est une relation entre Dieu et une personne. Il ny a pas déglise. Une fatwa nengage que limam qui la lance et les gens qui y croient. Le terme musulman signifie soumis à Dieu . Ce qui est important, cest le bon comportement, limpact de la vie religieuse sur la vie sociale, comment on a de bonnes relations avec les autres. Si on croit en Dieu, on ne peut pas agir de façon mauvaise.
Les musulmans qui vivent dans un système laïque comme en France doivent sadapter au lieu où ils habitent. Mahomet vivait dans une communauté juive et musulmane. Chacun devait régler ses problèmes selon ses propres croyances. Les musulmans qui ont vécu en Abyssinie lorsquils ont été persécutés ont été recueillis par un roi chrétien. Un musulman ne trahit ni sa foi ni sa pratique lorsquil vit dans une communauté différente.
En France, on doit garder le religieux au niveau privé. Mais le respect des croyances nest pas reconnu dans les écoles quand les jeunes filles veulent porter le voile. La présence musulmane est récente. Il ny a pas décole par exemple pour une certaine catéchèse, il ny a pas compatibilité.
Les musulmans rencontrent des problèmes sur les lieux de travail car ils ont cinq prières à faire par jour. Cela nest pas admis dans une société moderne, même si nous sommes dans la laïcité. Cest un problème sérieux qui peut être réalisé par les 35 heures. Certains peuvent mal vivre cela et penser que la laïcité les empêche de pratiquer leur religion. En Espagne, entre le roi et les associations musulmanes, il y a eu un accord pour avoir deux jours de fêtes musulmanes et le vendredi pour faire sa prière.
Beaucoup de musulmans préfèrent vivre dans un état laïque comme la France que dans beaucoup détats musulmans.
Létat doit-il simmiscer ou pas ? Il doit avoir un rôle de surveillance et de régulation mais ne pas imposer une certaine image de lIslam.
Alain Gérard :Il y a de grandes difficultés. LIslam est divisé par des pouvoirs politiques. La Mosquée de Paris dépend de lAlgérie, lArabie Saoudite intervient aussi, donc il y a un défaut de laïcité. La cohabitation de différentes cultures exige des concessions réciproques.
Les intégristes ne sont pas les meilleurs interprètes de lIslam. LIslam primitif est un mythe et Ben Laden se réfère à cet Islam.
Quant au problème de lécole, si chacun arrive avec ses vêtements particuliers, ses horaires, ses règles de repas, ce nest plus possible dans une école laïque.
Mamadou Daffé :90% des élèves sont à lécole laïque. Sil y avait une école musulmane, la plupart des musulmans iraient à lécole laïque.
![]() Michel Sarailh, président de Café'in jette un dernier regard sur la salle avant de lancer le débat. A l'arrière plan, deux figures militantes vertes de Saint Orens arrivent pour participer au débat. |
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-La laïcité, pour moi, cest une rupture histoiique, cest révolutionnaire. On a fait face au pouvoir de lÉglise, car lÉglise est lopium du peuple.
-En fait, Robespierre à la Révolution a inventé lidée de lÊtre suprême. La Révolution a inventé lidée que dautres religions que la catholique puissent venir. On a donné la citoyenneté aux Juifs. Mais pendant tout le XIX° siècle, la France est restée catholique. La laïcité nexistait pas, les Congrégations religieuses avaient le pouvoir.
-Lhistoire a montré quen 1905, on a voulu agir en douceur. On a enlevé les crucifix pendant les vacances scolaires dans les écoles qui auparavant étaient tenues par les Congrégations. On a voulu apaiser les cléricaux.
-Ici, nous sommes dans une région où les problèmes ne sont pas pointus. Ce nest pas comme en Vendée ou en Bretagne où la laïcité nest pas facile à vivre. Tout nest pas réglé en France.
-La vision dAlain Gérard est théorique et idéaliste. Les choses ont évolué mais il reste des problèmes. Si le rapport était entre le musulman et son dieu, pas de problèmes, mais des musulmans défendent leur communauté, la ouma. Et il y a une constellation de groupes qui défendent leur interprétation contre les autres.
Mamadou Daffé : LÉtat se doit de mener à une paix sociale. Or, il y a des problèmes. À Bellefontaine, beaucoup de musulmans voudraient être respectés. Sil y avait seulement un panneau pour signaler le lieu de prières. Jen ai parlé à Baudis et à Douste-Blazy. Je me bats plus pour que les gens se sentent bien dans la cité que pour une mosquée-cathédrale.
Il faudrait que lÉtat aide les musulmans à être indépendants des pays étrangers même des musulmans. Quand on permet à des pays étrangers denvoyer des imans, quelque part, lÉtat na pas à encourager cela.
Interventions:
-Je suis musulman et jhabite à Saint-Orens. LIslam relève du privé. On peut vivre en parfaite harmonie. Je pense que le monde musulman connaît plus le monde occidental que le contraire. Il y a un décalage, un hiatus qui ne fait que se creuser. Il suffit en effet dune pancarte : Ici il y a un lieu de culte . Lintervention de lÉtat : il y a eu une tentative de créer un Islam à la française lorsque Pasqua a fondé une école de formation des imams.
Alain Gérard : Il y a une méconnaissance de la culture arabe. Ce sont pourtant les arabes qui ont conservé tous les textes de Grèce avant quils reviennent en Europe à la Renaissance. Ce qui fait peur aux non-musulmans, ce sont les intégristes. Je regrette quil ny ait pas dopinion modérée qui se fasse entendre face à lintégrisme.
Intervention :
-La laïcité nest pas toujours dans les murs. À Ramonville, pendant plusieurs années, le programme du 11 novembre et du 8 mai envoyé par la municipalité annonçait à la fin avec une messe . Il faut appuyer la revendication de limam Mamadou Daffé : il faudrait quil y ait une signalétique à Bellefontaine.
Alain Gérard : Lécole laïque a une faiblesse, cest que lon ny enseigne pas les religions, donc on ne parle plus des problèmes de la destinée. Même lathée pourrait donner son avis. Quand on parle denseigner la religion, quon enseigne aussi lagnosticisme. Il y a des courants de pensée actifs. Les ONG sont le fait dincroyants, Amnisty International, Médecins sans Frontières ont été fondées par des incroyants.
Intervention :
-Il y a loin dune véritable démarche de laïcité : dans un certain nombre détablissements scolaires à St-Orens, tout se qui a trait à la religion, on met ça en sourdine.
-Jack Lang a parlé de lenseignement des religions ces jours-ci. Mais comment trouver des enseignants assez motivés pour enseigner aux enfants dès le plus jeune âge les religions et apprendre à mieux les connaître ?
-En Lycée Professionnel, cela fait cinq ans que nous avons cet enseignement au programme et jenseigne les différentes religions aux élèves en Histoire des religions. Je confronte les trois grandes religions pour montrer quelles ont une familiarité. Aujourdhui, on sent chez les jeunes dorigine maghrébine une forte implication dans le religieux. Ils font très sérieusement le ramadam par exemple.
Mamadou Daffé : Beaucoup de jeunes ont une pratique. Ils ont envie de sidentifier à cette culture car ils se sentent particularisés. Cest souvent par réaction.
-La Ligue de lEnseignement a proposé de discuter avec lIslam, ce qui est mal vu des politiques. Or les bonnes relations avec Dieu sont traduites par de bonnes relations avec les autres.
Des événements aux USA, les journalistes ont retenu ceci : ça divise la communauté musulmane. Ils se prennent pour des enquêteurs, pour des policiers qui recherchent les réseaux Ben Laden.
Rappel historique : lUniversité na jamais posé la question de la religion, il ny a jamais eu de problème, Bonaparte a créé une Université, un enseignement pour se démarquer du religieux et avoir une sphère publique. Ce sont les congrégations religieuses qui tenaient le primaire, une partie de lÉglise qui ont créé des problèmes.
-Un état laïque devrait faire en sorte que le ramadan soit interdit dans les établissements scolaires car les élèves ne peuvent tenir le coup toute la journée sans manger.
- Dans ce cas que lon interdise réellement le tabac et lalcool.
Mamadou Daffé : Le jeune doit sarrêter lorsque cest dangereux. Dans les pays musulmans, quand il y a trop de sécheresse, limam vient donner lautorisation de boire..
Intervention :
-les jeunes qui font de plus en plus le ramadan, cest un phénomène daliénation. On assiste à une génération qui a perdu pas mal de complexes par rapport à ses grands-parents. Il ne faudrait pas que ce soit un phénomène de balancier, tomber dans le négatif, saffirmer par la religion.
Mamadou Daffé : Le balancier est inéluctable. Les jeunes ont vu leurs parents qui ne revendiquaient rien. Eux, ils revendiquent comme les autres Français à leur manière.
Ce qui gêne dans les religions, cest la pratique religieuse. On peut expliquer pourquoi il y a telle spiritualité, et puis il y a une pratique. Comment expliquer cette pratique ?
Intervention :
-Mon rôle en tant quenseignant, cest damener les petits français à sintégrer, car ce sont des français avant tout, leur permettre de devenir des personnes libres, leur donner aussi des éléments pour comprendre les religions. Si mon élève Hafida fait le ramadan, cest son problème, cest du domaine privé, je nai pas à intervenir.
Mamadou Daffé : Certains ont refusé que leurs filles fassent de la natation, ce nest pas une indication religieuse. Cest un cas dincivilité de ne pas obéir.
Aux USA, parce quil ny a pas dorganisation sociale, il y a du communautarisme.
Alain Gérard :La tolérance, cest dessayer davancer dans une laïcité progressiste, dans lesprit critique et de dialogue.
Intervention :
Quel est le minimum nécessaire dans les entreprises et dans lécole ? En Algérie, il y a trois fêtes religieuses, musulmane, catholique et judaïque. Il faut dans un état laïque donner la possibilité davoir ces trois fêtes. Quel serait le minimum pour que chacun soit reconnu ? Il est important quil y ait des identifications des lieux de culte. Sil y a une méconnaissance de lIslam, allons parlons-en.
Mamadou Daffé : Je connais un chef dentreprise qui faisait commencer ses ouvriers à cinq heures du matin et terminer à 15 h. Les ouvriers pouvaient ainsi faire leurs prières et ils avaient plus de rendement parce quon les respectait. Ce que demandent les croyants musulmans, cest la simple possibilité de se recueillir, davoir un local, même sans tapis pour ceux qui le souhaitent. Il y a eu une coordination, des musulmans ont été reçus par le maire de Colomiers. Cest peu connu.
La laïcité est un combat puisquon va passer à lEurope, il ne faudrait pas que lon perde cet acquis. Mais il est vrai quen France, encore, la laïcité nest pas complètement acquise. En Bretagne, un maire ne veut pas décole publique.
Mamadou Daffé est ravi que cette réunion se soit tenue cest pour lui un signe que les musulmans sont considérés et que lon a essayé de comprendre lIslam.
Cest dailleurs lavis de tous : la laïcité ne se maintiendra que si on essaie de comprendre cette autre culture quest lIslam qui , comme on l a vu, est peu connue en France.
La réunion se termine à 24 h
La secrétaire, Nadine Lanneau